Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La presse algérienne, très critique sur l'intervention de la France au Mali

Posté par: Oumar Maiga| Dimanche 13 janvier, 2013 16:05  | Consulté 4525 fois  |  28 Réactions  |   

Par Mélanie Matarese

Il fallait s'y attendre : la presse algérienne, déjà très critique à l'égard de l'intervention militaire en Libye, dénonce l'option choisie par François Hollande au Mali.

"L’intervention militaire française au Mali a été baptisée du nom de code Serval. Pour ceux qui ne le savent pas, le serval est un petit félin africain qui a la particularité d’uriner trente fois par heure pour marquer son territoire, peut-on lire dans l'édito de Liberté. La France ainsi décidé de faire l’impasse sur les résolutions onusiennes pour partir en guerre contre le terrorisme au Sahel. Toute seule, comme le serval, elle n’a pas résisté à la tentation épidermique de revenir dans son ancien précarré pour montrer à tout le monde qu’elle est la seule qui connaît le mieux les intérêts des Maliens. Leurs anciens colonisés".

Et de conclure : "Pour le 50e anniversaire de la diplomatie algérienne, qu’on fêtera dans une semaine, le Quai d’Orsay vient de faire un cadeau empoisonné au MAE algérien. Plus d’une année d’efforts afin de favoriser le dialogue malien est parti en fumée sur la route de Konna".

L'Expression n'est pas plus tendre : "On constate que les propos de Sarkozy hier, de Hollande aujourd’hui, n’était que tactique destinée, notamment, à rassurer Alger. Laquelle a constamment privilégié la solution politique appelant à la négociation pour une sortie de crise sur les intentions de la France dans son ancien pré carré malien. Or la France n’est pas totalement exempte dans la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel en général, au Mali en particulier, et la décision d’intervention dans ce pays ne fait que confirmer a posteriori ce fait". Dans la presse arabophone, Echorrouk accuse carrément la France, en soulignant "l'ancien colonisateur", d'"avoir mis à feu et à sang le Mali." "Après l’ingérence en Libye et en Côte d’Ivoire, et après avoir inondé la région du Sahel en innombrables armes lourdes, la France récolte les fruits de la crise." Plus nuancée, La Tribune écrit : "Au plan politique, l’intervention militaire aura donc fait capoter tous les efforts, non seulement de neutralisation militaire d’Ansar Dine et du MNLA mais de les rallier à une lutte efficace contre Aqmi et le Mujao. Ansar Dine et le MNLA sont des Touaregs, enfants de l’Azawad, qui ont des porlongements de filiation au sein des tribus de la région et des lien sd’alliance avec d’autres ethnies comme les Arabes et les Peuls. Leur maîtrise du terrain et leur connaissance de la composante, la structuration et l’emplacement des éléments d’Aqmi et du Mujao auraient été d’une grand apport pour combattre les groupes terroristes.

Enfin, une analyse dans Le quotidien d'Oran souligne que "Cette guerre à nos portes fait partie de la séquence non refermée de la Global War qui trouve une justification à tout dans l’action des djihadistes. Le discours français sur le risque d’un Etat terroriste sur le mode taliban est éloquent. L’autre élément à relever est la persistance des Occidentaux – malgré l’échec patent en Afghanistan – à croire que la supériorité technologique assure automatiquement la victoire miliaire.

Hier, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a réitéré le soutien de l'Algérie au dialogue dans  la région du Sahel appelant à la prudence à l'égard de "l'impact direct" de la crise malienne sur la région, notamment en ce qui concerne la propagation  et la circulation des armes. Il a affirmé que "la position de l'Algérie est connue concernant la situation au Sahel. Nous avons soutenu au maximum le dialogue et continuerons à le faire mais en cas d'atteinte à la sécurité et d'utilisation d'autres moyens, nous sommes appelés à être prudents". Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a souligné de son côté la "décision souveraine du Mali", rappelant que c'est ce dernier qui "a demandé l'aide de puissances amies pour renforcer  ses capacités nationales de lutte contre le terrorisme".

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur  Oumar Maiga
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (28)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Africain on January 13, 2013 (23:41 PM) 0 FansN°:1
De toute facon personne n'est surpris de cette position des Maghrebins : je ne fais rien mais je critique toute autre initiative !!!

Quand est ce que la vie des maliens a commence a interesser l'Algerie qui se considere plus Mghrebine qu'Africaine !, nous avons vu la tentative du Maroc qui demande a integrer l'Union Europeenne sans succes.

On entend tres souvent des Marocains ou Algeriens dire "Je ne connais pas l'Afrique" alors qu'ils sont sur le continent africain !!!

On hesite toujours a rentrer dans une bagarre arabo-arabe car ils se retournent toujours contre leur sauveur.
C'est helas cela l'arabe !!!

Que voulait l'Algerie finalement : attendre que tout le Sahel brule pour ensuite jouer au sapeur pompiers ?

Aujourdhui nous nous devons de soutenir la France dans son action car elle pouvait bien s'en passer, elle qui est a des millers de kilometres de l'afrique sub saharienne , cette meme France qui a pris le risque de mettre ses citoyens en danger de
represailles pour voler au secours de l'afrique.

La meilleure chose a faire par les chef d'etats de l'afrique est d'envoyer des troupes au Mali pour soutenir cette action de la France.

Nous passons notre temps a critiquer mais quand il s'agit de prendre des decisions les africains sont des cameleons !

Alors on s'en fout de ce que pensent l'algerie !!!
Anonyme on January 13, 2013 (23:52 PM)0 FansN°: 600779
je suis d'accord avec vous le mali a tjours soutenu algerie pr son indépendance mais aujourd hui ?
Bomb  on January 14, 2013 (02:21 AM)0 FansN°: 600970
Bien sur que tous les Algeriens ne sont pas pareils , mais certains d entre eux n ont pas notre interet en tete . Quand les terroristes les attaqueront , on fera comme eux .
Fabius on January 14, 2013 (08:21 AM)0 FansN°: 601376
En ouvrant son espace aérien, Alger a permis aux appareils basés en France de participer aux frappes au Mali.


Laurent Fabius s'est félicité hier de la collaboration de l'Algérie, qui, en ouvrant son espace aérien, a permis à la France de venir en aide au Mali. L'Algérie «a autorisé le survol de son territoire et je l'en remercie», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, à l'émission «Grand Jury LCI-Le Figaro-RTL». « La France se devait d'intervenir de toute urgence, sinon il n'y aurait plus de Mali, mais un État terroriste… Quand les terroristes ont décidé de débouler, c'était une question de vie ou de mort pour le Mali», a ajouté le chef de la diplomatie française en estimant que la durée de l'intervention française était «une question de semaines» avant que la force africaine ne prenne le relais.

Il s'est félicité du «soutien absolument considérable» dont bénéficie l'opération menée par l'armée française dans le cadre, a-t-il souligné, des résolutions des Nation unies. «Il n'y a aucun État qui émette la moindre protestation», a-t-il relevé en citant le «soutien pratique» de la Grande-Bretagne, du Danemark et d'autres grands pays comme les États-Unis, qui ont apporté leur concours en termes de transports et de communication.

La décision d'Alger d'ouvrir son espace aérien aux appareils français basés sur le territoire national et qui frappent les islamistes dans le nord du Mali est significative compte tenu de la méfiance traditionnelle des autorités algériennes face à toute intervention militaire de Paris dans la région. Une fois que la force africaine aura pris le relais dans le nord du Mali, «il faudra que les Algériens ferment leurs frontières» pour couper les combattants islamistes de leurs bases, a ajouté le ministre.
Anonyme on January 14, 2013 (08:49 AM)0 FansN°: 601398
Désolé mais si on ne regarde pas positivement la position et l'attitude de l'Algérie il est impossible de le faire pour celle de la France et de la France- Afrique.

Sans prendre partie et de manière totalement objective est-ce que la France n'est pas celle qui joue les Pompiers Pyromanes ?

Désolé, encore une fois, mais les Africains ne sont pas des parleurs. Nos leaders sont simplement comme toi incapables de développer une posture indépendante de celle de la France.
Malick on January 14, 2013 (00:09 AM) 0 FansN°:2
Quels fumistes ces Algeriens. Il est evident qu'ils sont des sympatisants ou des supporters cagoles des Islamistes au Nord du Mali. Les arabes n'ont aucun instint de justice envers les noirs.
Feug21 on January 14, 2013 (01:05 AM) 0 FansN°:3
plus faux que l 'algérien , tu meurs .jamais faire confiance à un arabe
les algériens ont fait semblant de négocier mais ils ont eux mm combattus ces jihadistes qui avaient mis leur pays en feu . de toutes les façons , dès qu 'il s 'agit de la France , ils sont contre surtt quand il s 'agit des africains contre qui ils ont une dent depuis la guerre d 'Algérie les considérant comme des traitres ( tirailleurs sénégalais qui englobaient tt les africains )
Anonyme on January 14, 2013 (02:18 AM) 0 FansN°:4
PLUS FUMIER QUE L'ARABES TU MEURE ILS S'EN FOUTENT DE CE QUI PEU SE PASSER AU MALI QUE SE SOIT ALGERIENS MAURITANIENS OU MAROCAINS ALORS JE PREFERE DE LOIN LES EUROPEENS QUE CES MAGREBINS.
Abbdou on January 14, 2013 (10:57 AM) 0 FansN°:5
Tout le monde(France, USA et autres) sait parfaitement que l'Algérie est complice silencieuse mais active de tous ces terroristes qui viennent coiffer et confisquer la lutte des indépendantistes de l'AZAWAD et qu' aussi bien l'Arabie Saoudite et le Quatar (grands amis et protégés des américains) financent ces terroristes pour préserver leur paix intérieure.L'Algerie fait tout pour rassurer ces islamistes afin de sécuriser ses frontières sud en "offrant" aux terroristes islamistes un territoire, un terrain de jeu -le Mali-en échange de la non-intervention des dans la politique intérieure algérienne.
Skn on January 14, 2013 (10:57 AM) 0 FansN°:6
VIVE L´ALGERIE, VIVE L´ALGERIE, plus funier que vous il ný en ná pas au monde, RACISTE LACHES INGRAT.....VIVE L´ALGERIE, VIE L´ALGERIE.
Anonyme on January 14, 2013 (13:19 PM) 0 FansN°:7
l'OUA n'a pas de valeur a cause de ces peuples qui ne nous conscerne pas!!!!
Titi on January 14, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°:8
si l'algerie etait la victime de cette agression ces arabes n'auront pas les même languages.
Skn on January 14, 2013 (15:27 PM) 0 FansN°:9
@ ABBDOU, si je vous demande d´aller visiter certains sites seulement pour information je ne veux pas vous influenser car je partage entiérment votre opinion je suis tout á d´accord avec vous d´ailleur j´aime beaucop partager des opinions,mais j´approuve ce que vous avez écrit, mais sachez que ces criminels brabares sauvages je ne dirais pas islamistes ou djahisdistes et encore moins musulmans car ils ne le sont pas du tout ce ne sont que des dechets de l´humanité, je sais que nul n´est dupe ces sauvages barbares criminels ne sont pas venus pour défendre l´Afrique bien au contraire ils se osnt installés en agressant un pays souverai indépendant et en semant la terreur ils méritent d´êtres extérimés mais ce qui me fait peur que ces impérialistes profitent de cette siutation pour nous humiliés encore davantange vu ce qui s´es tpassé en afghanistan en Irak en Côte d´Ivoire en Libye je ne peux pas me prononcer pour le Mali car je ne sais pas comment cela va se terminer espéraont bien et que nous soyons débarrasser de ces véritables ennemis de l´humanité. mais sur ceux je paratge entiérement votre opinion si j´ai du vous blessé je vous présente des excuses.
Abbdou on January 14, 2013 (17:37 PM)0 FansN°: 601881
Vous n'avez aucune excuse à présenter mon ami, nous débattons, cela est sain et énorme dans une planète ou tout semble devoir se régler à coups de canons ou de machettes, l'essentiel est d'apporter sa contribution dans le respect de celles des autres, sans jamais oublier l'essentiel,le respect des principes les plus élémentaires du droit des peuples et des hommes. J'en conviens avec vous , l'occident impérialiste n'en est pas forcément le meilleur garant face à ses contradictions et à ses intérêts, mais l'Islamisme hétéroclite et fourre-tout non plus.Salutations
Skn on January 14, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°:10
@ ABBDOU, je crois que vous ne m´avez pas compris, jamais je n´applaudirait jamais car ont ne peux pas applaudir lá vous faites une grosse erreur, mais sur ceux je partage votre opinion SANS APPLAUDIR......
Anonyme on January 14, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:11
Abdou tu es un gros têtu on t'offre l'opportunité de préciser ton analyse et ta compréhension, toi tu la la refuses, sous prétexte que tu sais par toi même. C'est très triste.

sache simplement que les islamistes sont financés depuis les pays du golfe, pays qui sont alliés des Occidentaux.

Sache aussi que dans les réunions où l'on imagine le monde de demain, l'Afrique n'est qu'une source de matières premières avec des populations à exploiter et à réduire.

Les Salafistes sont un Fléau qui permet de déployer le plan. Demain ne soit pas surpris si le Mali est divisé en deux et qu'une énorme base Américaine pousse dans le désert.
Abbdou on January 14, 2013 (17:53 PM)0 FansN°: 601888
@Annonyme
J'ose comprendre, à vous lire, que vous n'avez pas lu mes interventions ou les avez confondues avec d'autres.
Pouvez me dire à quel moment, à quel endroit j'ai écrit quelque chose qui semble en contraction avec ce que vous dites?
Je vous remets juste ci dessous une intervention que j'ai postée sur cet article aujourhui et qui figure ci dessus dans le post num. 6:

""Tout le monde(France, USA et autres) sait parfaitement que l'Algérie est complice silencieuse mais active de tous ces terroristes qui viennent coiffer et confisquer la lutte des indépendantistes de l'AZAWAD et qu' aussi bien l'Arabie Saoudite et le Quatar (grands amis et protégés des américains) financent ces terroristes pour préserver leur paix intérieure.L'Algerie fait tout pour rassurer ces islamistes afin de sécuriser ses frontières sud en "offrant" aux terroristes islamistes un territoire, un terrain de jeu -le Mali-en échange de la non-intervention des dans la politique intérieure algérienne.:'" C'est ecrit en toutes lettres dans le post numero 6 de cet article.
Si après vous pensez que je suis en contradiction avec vous...
Salutations.
Anonyme on January 14, 2013 (18:28 PM) 0 FansN°:12
@ Abdou

Ci-après je mets le post de référence.

Pour bien préciser mon propos je dirais que la France ne peut se dédouaner en stoppant les islamistes sur la ligne de front. Il n'est pas utile de l'applaudir ou de lui trouver plus de qualités que les islamistes.

les liens proposés par skn permettent, pour qui veut connaître le fond des choses, de se faire une idée plus précise des manigances du prétendu sauveur.

En tout amitié

Abbdou il y a 3 heures (15:05 PM)
0 Fans
N°: 601761
@ Skn

Vous l'aurez remarqué, je ne vous renvois sur aucun lien
d'aucun site, qu'il soit partisan ou marqué politiquement ou pas comme ceux que vous m'invitez à visiter. Je n'ai rien contre et ai même des réflexions que j'ai pu faire miennes, mais ma liberté est de réfléchir et comprendre de par moi même quitte à me tromper plutôt que de reprendre des slogans quels qu'ils soient et quel que soit leur
penchant ou objectifs anti impérialistes.
Si au fond vous pensez vraiment que des troupes se réclamant de l'islam comme idéologie politique anti impérialiste, de 3000 à 5000 combattants venus des guerres, irakiennes, afghanes,libyennes etc...aux nationalités aussi diverses, ont en tete la défense de l'Afrique en venant phagocyter le combats des indépendantistes de l'azawad et en mettant sous leur coupe un pays africain de plus de 10 millions d'habitants, libre à vous.Il est dommage que vous ne parlez des...maliens, votre lutte "anti imperialistes occulte...
Abbdou on January 14, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:13
Bon, les dialogues de sourds ne sont mon fort.
Je vous redemande uniquement de bien relire(je comprends qu'ils puissent etre nuls et indigeste) mais à aucun moment je n'ai ni applaudi , ni célébré l'occident, la France ou autre, j'ai bien dit à plus reprises" n' ETRE DUPE " ni des arguments ni des combines du capitalisme occidental que j'ai vilipendé en d'autres endroits et en d'autres occasions notamment lors de l'intervention en Libye, cela ne me fera cependant pas croire un seul instant que quelque soit leur "dénomination anti impérialiste", qu'un conglomérat d' "islamistes", afghans,algériens, yéménites,irakiens,libyens, tchétchènes etc ..on envahi le Mali en avalant les maliens touaregs d'azawad, pour défendre l'Afrique de l'impérialisme, plutôt que d'imposer leur idéologie politico-religieuse..Tant mieux pour vous si vous y croyez,ce n'est pas mon cas. Je respecte vos opinions,j'en ai aussi à moi.
Cordialement.
Anonyme on January 14, 2013 (20:49 PM) 0 FansN°:14
@ Abbdou

Dans un soucis de partage et de développement personnelle "Skn" te donnes des liens pour obtenir plus d'informations. Tu sembles les refuser parce tu as ton opinion

je viens te dire qu'il est important de s’intéresser aux dessous des cartes. je partage même mon point de vu qui se résume à renvoyer dos à dos Français et islamistes. Tu en prends acte mes tu as ton opinion.

Vive l'Algérie ne veut pas dire vive les Islamistes

Dire que les Français sont des "Pompiers Pyromanes" ne veut toujours pas dire vive les Islamistes

Chacun de ces points est pertinent tout comme ton opinion qui consiste à dire que les Islamistes ne travaillent pas pour l'Afrique.

Celui qui utilise l'ensemble de ces points aura, probablement, une meilleure compréhension des évènements. A la différence de celui qui s'attache à un seul d'entre eux.

Attention à ne pas être un homme d'opinion Abbdou.
Leuz on January 15, 2013 (01:37 AM) 0 FansN°:15
vous les algeriens vous devez la ferme vous et des rscistes le probleme de malie n est pas votre probleme vous etr des berberes de merde
Anonyme on January 16, 2013 (10:35 AM) 0 FansN°:16
Désolant de lire les commentaires de certains frères maliens. Je suis algérien, et j'ai vécu avant vous la décennie noire du terrorisme, à cette époque qui nous a aidé ? Le mali ? personne ! on était seul et on a redressé seul notre pays contre la sauvagerie extrémiste. Alors les maliens vous ne pouvez pas vous défendre seul sans à voir à appeler l'ancienne puissance coloniale qui est la cause de ce qui vous arrive. Qui a attaqué la Libye et offert des armes aux groupes terroristes qui maintenant sont chez vous ? c'est bien la France non ? réfléchissez un peu au lieu d'insulter les arabes, nous sommes tous musulmans et africains, vous jouez le jeu des anciens coloniaux, divises tu règneras.

Ajouter un commentaire

 
 
Oumar Maiga
Blog crée le 30/06/2012 Visité 722441 fois 624 Articles 11776 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
Francopholie la France propose et le canada dispose
La complaisance serait une source de la dictature et de la médiocrité
Et si on rendait la raison émotionnelle plus accessible au negre
Et si on rendait la raison émotionnelle plus accessible au negre
Mouvement des aigris-et le pari du seau d eau glacée
Commentaires recents
Les plus populaires