Heureusement qu’Adam pour une fois n a pas avalé toute la pomme qu’Eve lui aurait tendu !! Deux mille quatorze ans après, voici que les soixante quatorze passagers du navire russe mettent en application cette théorie de la pomme.
Apres newton avec sa théorie de gravité attraction terrestre , Archimède avec sa poussée , cette pomme a inspiré le fondateur d apples avec ses ipod , iphone et autres accessoires sans oublier the freezing Big apple new york city , désormais il faut ajouter cette theorie de bon sens :
« Si un navire ne peut plus avancer ou reculer, we all know un navire ne vole pas, la seule solution qui reste à ses occupants c est quitter le navire because sooner or later il will sink »;
Apres la theorie venons en au fait : Un navire russe transportant 74 passagers, va devoir attendre l'aide de trois brise-glaces pour se libérer de la banquise. Parti le 28 novembre de Nouvelle-Zélande avec touristes et scientifiques à bord, dans le cadre du centenaire d'une expédition dans l'Antarctique de l'explorateur australien Douglas Mawson, le bateau est prisonnier de la banquise depuis le mardi 24 décembre.
Parti à la dérive à cause de mauvaises conditions météo, le navire s'est retrouvé coincé dans une épaisse banquise.
Il aura fallu l'action conjointe des équipages de trois navires, français, australiens, et chinois pour sauver les passagers du bateau russe. Le Shokalskyi est toujours à l'arrêt, avec son équipage de 22 personnes à bord.
En attendant, le brise-glace chinois Dragon des Neiges, s'est lui aussi pris dans la glace lors des opérations de sauvetage. Une couche de glace qui peut atteindre jusqu'à quatre mètres d'épaisseur.
C'est donc un quatrième bateau dépanneur, américain cette fois, qui va entrer dans la danse. Il s'agit du Polar Star, un monstre de 122 mètres capable de fendre de la banquise épaisse de six mètres.
Il devrait donc, a priori, être en mesure de libérer tout le monde. Il faudra juste attendre encore un peu, puisqu'il ne devrait pas être sur place avant une semaine.
Si l'histoire peut prêter à sourire, elle n'amuse pas en cas pas du tout une partie de la communauté scientifique. A cause des opérations de secours, les Français ont dû annuler une campagne de recherche de deux semaines. Quant aux Chinois, ce sont toutes leurs expériences qui sont compromises.
Si vous pensez qu on a fini avec les histoires des bateaux ce que vous n êtes pas à Dakar, où un bateau appartenant à la fédération de la Russie est prise en flagrant délit de pêche illicite dans les eaux territoriales du Sénégal avec des russes et des guinéens à bord en plus des poissons volés, les pauvres piroguiers de la Médine se demandent encore si l année 2014 n est t elle pas déjà une année Bateau .
Oumar Maiga qui rame à contre courant