Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'Akademik-Chokalskiy, odyssée d’un bateau

Posté par: Oumar Maiga| Dimanche 05 janvier, 2014 23:52  | Consulté 816 fois  |  0 Réactions  |   

Heureusement  qu’Adam pour une fois n a pas avalé toute la pomme qu’Eve lui aurait tendu !! Deux mille  quatorze ans après, voici que les soixante quatorze passagers  du navire russe mettent en application cette théorie de la pomme.

Apres newton avec sa théorie de gravité attraction terrestre  , Archimède  avec sa poussée , cette pomme a inspiré le fondateur d apples  avec ses ipod , iphone et autres accessoires sans oublier the freezing  Big apple new york city , désormais il faut ajouter cette theorie de bon sens :

« Si un navire ne peut plus avancer ou reculer, we all know un navire ne vole pas, la seule solution qui reste  à ses occupants c est quitter le navire because sooner or later il will sink  »;

Apres la theorie venons en au fait : Un navire russe transportant 74 passagers, va devoir attendre l'aide de trois brise-glaces pour se libérer de la banquise. Parti le 28 novembre de Nouvelle-Zélande avec touristes et scientifiques à bord, dans le cadre du centenaire d'une expédition dans l'Antarctique de l'explorateur australien Douglas Mawson, le bateau est prisonnier de la banquise depuis le mardi 24 décembre.

Parti à la dérive à cause de mauvaises conditions météo, le navire s'est retrouvé coincé dans une épaisse banquise.

Il aura fallu l'action conjointe des équipages de trois navires, français, australiens, et chinois pour sauver les passagers du bateau russe. Le Shokalskyi est toujours à l'arrêt, avec son équipage de 22 personnes à bord.

En attendant, le brise-glace chinois Dragon des Neiges, s'est lui aussi pris dans la glace lors des opérations de sauvetage. Une couche de glace qui peut atteindre jusqu'à quatre mètres d'épaisseur.

C'est donc un quatrième bateau dépanneur, américain cette fois, qui va entrer dans la danse. Il s'agit du Polar Star, un monstre de 122 mètres capable de fendre de la banquise épaisse de six mètres.

Il devrait donc, a priori, être en mesure de libérer tout le monde. Il faudra juste attendre encore un peu, puisqu'il ne devrait pas être sur place avant une semaine.

Si l'histoire peut prêter à sourire, elle n'amuse pas  en cas pas du tout une partie de la communauté scientifique. A cause des opérations de secours, les Français ont dû annuler une campagne de recherche de deux semaines. Quant aux Chinois, ce sont toutes leurs expériences qui sont compromises.

Si vous pensez qu on a fini avec les histoires des bateaux ce que vous n êtes pas à Dakar, où un bateau appartenant à la fédération de la Russie est prise en flagrant délit de pêche illicite dans les eaux territoriales du Sénégal avec des russes et des guinéens à bord en plus des poissons volés, les  pauvres piroguiers de la Médine se demandent encore si  l année 2014 n est  t elle  pas déjà une année Bateau .

Oumar Maiga qui rame à contre courant

 

 

 

 L'auteur  Oumar Maiga
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Oumar Maiga
Blog crée le 30/06/2012 Visité 887542 fois 624 Articles 23301 Commentaires 47 Abonnés

Posts recents
Francopholie la France propose et le canada dispose
La complaisance serait une source de la dictature et de la médiocrité
Et si on rendait la raison émotionnelle plus accessible au negre
Et si on rendait la raison émotionnelle plus accessible au negre
Mouvement des aigris-et le pari du seau d eau glacée
Commentaires recents
Les plus populaires