Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Dr Penda MBow, Maitre-assistante à l’université de Dakar, Historienne ou manipulatrice

Posté par: Oumar Maiga| Vendredi 06 décembre, 2013 06:40  | Consulté 984 fois  |  0 Réactions  |   

Bonjour! 

Je viens de lire les commentaires de Talatou et de Souleymane sur les propos du Dr Penda M'Bow. Et sincèrement j'en arrive à la conclusion pourquoi elle est si animée d'une mauvaise intention contre le Mali. Je le dis en connaissance de cause. L'année dernier j'ai eu la chance de participer à un séminaire sur la gestion des conflits avant, pendant et après les élections, organisé par ISS (. Institute for Security Studies) à Addis Abeba et Dr Penda  M'Bow en était le. Directrice du cours. 

Au cours d'un exposé sur une thématique en relation avec la culture et la politique, Dr Penda M'Bow disait qu'au Mali < c'est la revanche des bambara et du mande sur les maliens>. Elle ne savait pas que j'étais malien et j'ai réagi en lui disant pourquoi une telle affirmation. Avec un sourire narquois elle me tendit une feuille imprime sur internet avec la composition du gouvernement de transition en commençant à citer : Tieman Coulibaly , Tieman Hubert. Coulibaly, Moussa. Sinko Coulibaly, Malick Coulibaly,  cheick Modibo Diarra etc!!! Et elle me dit vous voyez c'est la preuve de la revanche des bambara. Immédiatement Jia pris la parole pour répliquer poliment en lui disant que je suis surpris par sa méconnaissance du Mali et de l'histoire du Mali car au Mali les noms de famille ne veulent pas dire grand chose. Bref je fais économie de toutes nos discussions et en fin de compte elle a eu honte et a la pause café elle m' approcha pour présenter des excuses. Et sincèrement j'étais très très déçu de voir une tante d'un pays voisin qui expliquait avec tant d'enthousiasme et de contrevérité ce qui arriva au Mali. J n'ai jamais voulu témoigner mais avec son analyse prouve a suffisance qu'elle ne maitrise l'histoire du Mali. Et depuis et jusqu'à la fin du séminaire elle m'évita sérieusement et ne me donnait la parole que sur insistance des autres auditeurs béninois, éthiopiens et autres nationalités. Eh oui ça aussi l'Afrique des intellectuels. 

Cordialement  

La théorie de la REVANCHE

Niangadef : je suppose que  ça  veut dire Bonjour  à Dakar, je vous ai déjà dis que j ai une peau de caméléon, doublée d une carapace de tortue, and i always have with me  a spare  of costume pour se conformer aux situations Just  in case.

La theorie de la revanche, énoncé, «  si après un remaniement ministériel, tu peux aligner trois Coulibaly (ies) et deux diarra (ah) ; dis toi que Bakaridjan and Damonzon are about to come back, et si tu te trouves à moins de 300 km de Ségou, you better get out si tu es blissa, and welcome au royaume bambara de balazan nani markadougou kolonton »

Domaine de définition : si dans un pays dont le nom se traduit par hippopotame, tu as IBK Keita aux big hills , et karim keita qui cherche le perchoir de bagadadji ,à ne pas confondre avec la capitale d IRAQ, rappelles toi du premier président, M. Keita , de S Keita avec son kouroukan fouga, et prie Dieu pour que Mansa Moussa revienne avec notre OR et que l Amérique reconnaisse en fin que Aboubacar II doit avoir son monument au white house. »

Applications

Donc  ce matin de bonheur je me suis réveillé, first thing crossed my mind le mnla , j allais crier Eureka le MNLA c est la REVANCHE des « Ag  »quand je me suis rappelé de djeri , alors là  j ai dis damn it, ça ne peut être que la revanche des « Moussa » sur les autres prénoms,  dans la même mouvance j ai trouvé que Gandakoy serait la revanche des songhais, ganda iso la revanche des peuls, mujao la revanche des musulmans djihadistes noirs sur leur coreligionnaires noirs ,Ansar à dine  de iyad la revanche de ceux qui ne veulent pas utiliser leur force pour travailler sur les otages,Aqmi la revanche des musulmans arabes djihadistes algeriens sur les maliens, serval la revanche des manipulateurs sur les naïfs, minusma la revanche de ceux qui ont des salaires venant des nations unies sur les autres corps habillés mal payés…

Prrrr c est un policier qui m arrête je viens de commettre une  infraction, je gare, trois autres policiers viennent à moi, j essaye d explique à quoi je pensais, ils disent : on sait ; mais dis toi que c est la revanche de la police, le plus furieux arrache mes documents, il voit  Maiga !!!, il dit il faut le laisser continuer, i said bye bye aux autres policiers voyez vous c est la revanche des Maiga.

Conclusion :

On comprend  maintenant pourquoi ATT-Toure  est allé à Dakar alors que Conakry est plus proche !c est par ce qu au senegal le premier ministre est Toure, en un mot c est la revanche des « Toure »

Pour plus d information consultez :

http://www.ferloo.com/Lecons-de-la-crise-Malienne-pour-le-Senegal-l-inquietante-analyse-du-Dr-Penda-MBow_a4461.html

Oumar Abibou Maiga


 L'auteur  Oumar Maiga
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Oumar Maiga
Blog crée le 30/06/2012 Visité 895703 fois 624 Articles 25451 Commentaires 47 Abonnés

Posts recents
Francopholie la France propose et le canada dispose
La complaisance serait une source de la dictature et de la médiocrité
Et si on rendait la raison émotionnelle plus accessible au negre
Et si on rendait la raison émotionnelle plus accessible au negre
Mouvement des aigris-et le pari du seau d eau glacée
Commentaires recents
Les plus populaires